CLAN DES 666

Le marteaux et l'enclume

Aller en bas

Le marteaux et l'enclume

Message  Marechal douay le Lun 1 Oct - 12:32

Étape 1 : « le marteau »


Pour attirer les forces adverses loin de leur centre, la cavalerie contourne les flancs adverses, systématiquement par le flanc droit , puis elle tente de se placer à l'arrière des troupes adverses, les obligeant ainsi à se regrouper.








Étape 2 : l'« enclume »



Attaquées par l'arrière, les troupes adverses sont surprises par la rapidité et la force d'impact de la cavalerie ,au centre la phalange et les hypaspistes s'avancent pour ouvrir le deuxième front. Une fois encerclée, l'armée adverse est prise au piège. Généralement, il règne une grande confusion au sein de cette dernière car ses unités sont dispersées ou mal coordonnées.





L'utilisation tactique de cette cavalerie est basée sur le talon d'Achille des phalanges : leur vulnérabilité sur les flancs et l'arrière (il est pratiquement impossible de pivoter pour parer une attaque de flanc du fait de l'encombrement dû aux sarisses).

L'effet destructeur de la phalange étant dû à la cohésion des hoplites lors de l'impact, une attaque de cavalerie sur le flanc ou à revers est susceptible de désorganiser la formation et de la rendre vulnérable lors de l'impact contre une autre phalange.
C'est la combinaison de la phalange et de la cavalerie lourde dans la tactique du marteau et de l'enclume qui donne l'avantage tactique
décisif aux armées d'Alexandre le Grand et qui est à la base de la conquête de son immense empire.

_________________


Le satan de la guerre est toujours du côté des gros bataillons.
Vaincre n'est rien, il faut profiter du succès.

Si tu veut réaliser quelque chose,fait en sorte que tes ennemis le fassent pour toi.
avatar
Marechal douay

Messages : 826
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 48
Localisation : herault 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum