|
|
| Auteur | Message |
|---|
Waterloo

Messages: 1093 Date d'inscription: 28/03/2010 Age: 13 Localisation: languedoc-roussillon
 | Sujet: BATAILLE DE WATERLOO Sam 16 Oct - 19:12 | |
| Alors voila : La bataille de Waterloo à eu lieu le 18 juin 1815.Napoléon qui avait abdiquer et etait aller sur l'ile d'elbe, revint en France avec 400 hommes et 4 canons, d'apres mes connaissances.Il alla en Belgique, sur la plaine de Waterloo dite "Morne plaine".Il voulait empecher l'armée anglaise de Wellington et l'armée prussienne de Blucher se rejoindre.La bataille finale se joua donc sur cette plaine, la derniere bataille de Napoléon ... Napoléon qui pensait avoir vaincu les Prussien a Ligny, ne s'inquiéta pas d'eux.Toutefois il confia une force de 34 000 hommes au general Grouchy charger de poursuivre les prussiens.  |
|
 | |
Waterloo

Messages: 1093 Date d'inscription: 28/03/2010 Age: 13 Localisation: languedoc-roussillon
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Sam 16 Oct - 19:43 | |
| Voila un schéma des positions françaises et anglaises au debut de la bataille. L'armée de Wellington compose 68 000 hommes, avec 6 000 hommes de King's German Legion.On remarque sur le schémas, 3 fermes baricadés.Hougoumont, la Haye Sainte et Papelotte.L'armée de Napoléon compose 71 600 hommes, donc supérieur aux forces de Wellington, mais il a beaucoup + d'artillerie que les anglais.Le plan de Napoléon est de lattaque principale a l'est et au centre en y incluant La Haye Sainte.Il fait déployer 80 canons ( appelés la grande batterie ) Devant le 1er corp.Il a plu toute la nuit sur la plaine, ce qui réduit la vitesse de la cavalerie et de l'infanterie, de + l'artillerie est difficile a maneuvrer et les boulets s'enfoncent dans la terre au lieu de ricochet. A 11 h 30, debutent l'attaque de diversion menée par le prince Jérome ( frère de Napoléon) contre la ferme de Hougoumont.Malgré le renfort d'une brigade voisine, les anglais repoussent l'attaque du prince.A 13 h 30, quelques hommes parviennent a rentrer dans la ferme, mais sans grand effet, ils sont tous massacrer ! Hougoumont devient pendant toute la journée une bataille mobilisant 8 000 hommes cotés Francais et seulement 2 000 cotés anglais ! A 13 h, les 80 canons ouvrent le feu.A 13 h 30, le 1er corp d'Erlon demarre la progression avec ses 4 divisions d'infanterie.Chaque division composent environs 180 hommes.A l'ouest du dispositif d'Erlon,la division commandait par Quiot est chargés de prendre la Haye Sainte.Mais la Haye Sainte est bien defendut par la King's German Legion.A l'est de la ferme, le général de idivision Picton mène une contre attaque avec des régiments d'inf écossais. ( Il y sera tué )Les francais surpris en plein deploiement, sont attaquer par la cavalerie lourde anglaises et se replis en desordre?Ils y subissent de lourde perte et la cavalerie anglaise va meme attaquer les 80 canons ! Mais ils sont mis definitivement hors de combat par la cavalerie francaises rester en arriere.A 15 h, une nouvelle attaque est menée pour s'emparer de a Haye Sainte.Suite a la cannonade, Wellington fait replier son centre.Ney croit a un replis general et entraine tout ses cuirassiers dans des charges a l'ouest de la Haye Sainte, la ou l'inf anglaise est toujour intacte.Et c'est la que se deroule le fameux affrontement des cuirassier et des anglais qui se sont mis en Carré.Napoléon & 17 h envoie des renforts de cavalerie vu la situation, cela fait un total de + de 10 000 cavaliers francais ! Napoléon en voyant un nuage de poussiere, croit que Grouchy arrive enfin ! Mais a la place de Grouchy il voit Les Prussiens en renforts.  |
|
 | |
Waterloo

| Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Sam 16 Oct - 19:47 | |
| Bon voila  je me suis beaucoup aider de Wikipedia, je continuerai surement demain pck je dois laisser l'ordi a mon frere !  Dsl je finirais demain. |
|
 | |
the Joker CAPITAINE NICO

Messages: 54 Date d'inscription: 15/09/2010 Age: 62 Localisation: 37
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Dim 17 Oct - 9:42 | |
| Cool ton shéma j'adore sa |
|
 | |
Waterloo

| Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Dim 17 Oct - 17:25 | |
| Donc voila je continue cette bataille : De 14 h a 16 h, Napoléon deploie sur son flanc est des divisions de cavaleries et le VIeme corp de Lobau pour faire face aux forces prussiennes.Comme Napoléon a ignorés le risque d'une intervention prussienne, les 1er éléments du IV corps prussien ont pu deboucher du défilés de la Lasnes et occupés les bois de paris.Quant a Grouchy, Napoléon lui aurait fait envoyés un message lui ordonnant de se rapprocher.Il est de toute facon trop tard pour que Grouchy puisse intervenir sur le champ de bataille.A 16 h 30, le IV corps prussien attaque vers Plancenoit.Napoléon est face a une menace mortelle sur son flanc droit.Pendant ce temp, sur le front principal la bataille continue a faire rage.A 18 h 30, la Haye Sainte tombe enfin aux mains des Francais.Ney fait avancer les canons britanniques qui prennent d'enfilades les positions anglaises.La situation des anglais est critique.Ney demande des renforts pour en finir, mais vu la menace prussienne Napoléon refuse.Sur le flanc, sous la pression des prussien, les Francais on du se replier.Plancenoit tombe aux mains des prussien vers 18 h.La division de la Jeune Garde est envoyés pour reprendre le village, elle réussit mais un nouvel assaut des Prussiens les en chasse.Renforcés par 2 bataillons de la vieille garde, Les Francais parviennent a déloger l'ennemi a la baionnette peu après 19 h.Le flanc droit de la Garde Imperiale est stabilisé mais Napoléon a du utiliser une partie de ses reserves.Wellington renforce son centre avec des unités.A 19 h 30, Napoléon fait donner la Garde sur les positions Alliés ( Prussienne et Anglaise ) mais il est trop tard.La Garde ne peut rien contre l'artillerie, l'infanterie et la cavalerie de Wellington.La Garde Impériale recule, ce qui jette une lueur de désespoir dans le reste de l'armée Francaise.Wellington, voyant la Garde reculer et d'autres unités Francaise battent en retraite, lance l'ensemble de son armée en avant.Toute résistance organisée cesse.Hormis quelque rares bataillons de la Garde, l'ensemble de l'armée Francaise s'enfuit dans le plus grand désordre, abandonnant ses bagages et l'artillerie.Vers 22 h, Wellington et Blucher se rencontrent.Napoléon a fui, échappant de peu a l'avant Garde prussienne.Wellington, dont les troupes sont épuisés, laisse aux prussiens la tache de poursuivre.Wellington rentre a son QG, y rédige son rapport et donne a la bataille le nom de l'endroit ou il se trouve : Waterloo. Voila j'ai finis  je me suis beaucoup aidés de Wikipédia, c'est la que j'ai tirer toutes ses informations ! Je suis content, j'ai beaucoup appris sur Waterloo  Donc voila maintenant on pourras rédiger d'autres batailles |
|
 | |
Malephisto

Messages: 186 Date d'inscription: 23/08/2010 Age: 39 Localisation: Périgord
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Dim 17 Oct - 21:04 | |
| Sacré travail Waterloo,
Je te remercie pour toutes ces informations que j'ai lu avec plaisir et intérêt.
Je connais bien le site de Waterloo, et sa butte au lion pour les avoir arpentés à plusieures reprises Les émotions que l'on peut y ressentir, lorsque l'on s'intéresse au déroulement des évènements, sont vraiment intenses et déroutantes
Alors félicitation pour tes recherches. Et encore merci de les partager avec nous.
l'Abeille |
|
 | |
eaglescrown
Messages: 4 Date d'inscription: 10/10/2010 Age: 22 Localisation: France Lyon
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Sam 23 Oct - 15:18 | |
| Merci beaucoup pour l'ensemble des infos ! |
|
 | |
eaglescrown
Messages: 4 Date d'inscription: 10/10/2010 Age: 22 Localisation: France Lyon
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Sam 23 Oct - 15:27 | |
| La bataille ayant commencée à 11h30, A quelle heure considère t-on qu'elle est terminée ? A 22h quand Le Duc de Welllington rédige son rapport ? j'ai entendu ou lu que la bataille de Waterloo avait durée 9 heures. |
|
 | |
Waterloo

| Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Sam 23 Oct - 15:43 | |
| Non tu a raisons la bataille se finis a 20 h 30 environs, mais le temp qu'on rassemble les bléssés que Wellington rentre a son QG et tout sa vas jusqu'a 22 h ^^ excuser moi pour l'erreur. |
|
 | |
Linkay

Messages: 273 Date d'inscription: 18/08/2010 Age: 17 Localisation: Yveline
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Dim 24 Oct - 10:03 | |
| et encore ils ramassaient pas tous les blesser !!! Il le faisait le matin surtout et encore quand ils ne les laissé pas mourrir ^^ |
|
 | |
Waterloo

| Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Dim 24 Oct - 10:07 | |
| Oui  sa devait etre dur d'etre soldat, mais sa a tjr était sa la guerre ! |
|
 | |
boloch
Messages: 4 Date d'inscription: 08/11/2010 Age: 14 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Jeu 11 Nov - 23:19 | |
| c'est mieux que mon cours d'histoire. En lisant j'ai apporter le popo corn |
|
 | |
Waterloo

| Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Ven 12 Nov - 15:25 | |
|  Cool que sa t'ai plu, ce week end je vais faire une autre bataille ! voyage en italie, bataille de Lodi ! |
|
 | |
boloch
Messages: 4 Date d'inscription: 08/11/2010 Age: 14 Localisation: Belgique
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Ven 12 Nov - 17:04 | |
| tu nous racontera , a Rome je connais un lieu où ils font les meilleures glaces d’Italie  je te refile l'adresse |
|
 | |
Jutopi

Messages: 184 Date d'inscription: 11/09/2010 Age: 15 Localisation: Lyon
 | Sujet: Re: BATAILLE DE WATERLOO Mer 24 Nov - 14:24 | |
| Eh bah di donc franchement je comprend pk tu aimes faires waterloo en classé et aussi pourquoi tu t'apelles waterloo ^^ |
|
 | |
|