AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
message de lucifer salut les demons juste pour vous dire que je serai un peut moin present ces quelque jours je suis en plein programmation de mes lasers bonne batailles a tous

Partager | 

BATAILLE DE LODI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Waterloo

MessageSujet: BATAILLE DE LODI   Sam 13 Nov - 17:06

Salut a tous ! voila, je refait le déroulement d'une nouvelle bataille ^^ Direction campagne Italienne, Bataille du pont de Lodi ! bataille que je fais assez souvent en historique avec vous Smile alors voila : La bataille de Lodi se déroule le 10 mai 1796, qui oppose l'armée d'Italie de Bonaparte qui compose 9 500 hommes, contre l'armée Autrichienne du général Sebottendorf ( qui commande l'arrière garde de Beaulieu ) qui compose 17 500 hommes ! le but des Autrichien était de détruire le pont, pour empecher Napoléon de passer... Sebottendorf dispose ses hommes comme ceci : il a rangé ses soldats sur 2 lignes, : 3 bataillons au debouché du pont avec l'appuie de 20 canons, 5 autres en arrières avec la cavalerie.( comme dans la bataille sur NTW, chevaux-léger et dragons ) et comme infanterie, généralement des fusilliers allemands et des Landwehrs. ( milices autrichienne ) L'armée française qui arrive sur l'autre rive compose donc 9 500 hommes, commandée par Lannes, Dallemagne et Masséna.Les francais etablissent donc leur canons sur leur rive pour empecher les sapeurs autrichiens de détruire le pont.Napoléon envoie Kilmaine chercher un gué au sud, et Beaumont au nord avec leur cavaliers.Si tout va bien, ils déboucheront a droite et a gauche des Autrichiens.Vers 18 h, apercevant le gros des troupes de la division Masséna qui s'approche en arrière de Lodi, Napoléon parcourt les rangs.Il s'agit de convaincre ces fantassins qui ont marché depuis 6 heures du matin de courir sous le feux vers l'autre rive, avec 1 chance sur 3 de rester vivant de l'autre cotés ! Les savoyards, commandé par le chef de bataillon Dupas, recoivent la mission de franchir en 1er le pont.Les Autrichiens retiennent le feu, puis tire a la mitraille avec leur canons ! Autour de Dupas, c'est un massacre, l'assaut se rompt.Voyant que ce coup d'arret peux tout perdre, les généraux réagissent, Masséna, Berthier,Dallemagne et Cervoni suivit de leur aides de camp, se ruent au cris de "Vive la république".Cette charge des chefs fait merveille ! En quelques minutes, 2 compagnies abordent l'autre rive.Beaucoup sont tombés mais les tirs on fait de la fumée, et les Savoyards remarque que la profondeur du fleuve diminue d'un coup. ( alors la je sais pas pourquoi lol ) Ils se glissent dans le flot rapide et débouchent du pont en hurlant. La 1ere ligne Autrichienne cède. Au moment ou la 2eme lignes contre attaques, les cavaliers francais de Beaumont on fait le tour par le nord et chargent le flanc droit ennemis.La cavalerie Autrichienne ne peut que protéger la retraite des soldats Autrichiens a 19 h. Voila en gros le déroulement de la bataille
Very Happy Bon j'en savais beaucoup moins qu'a Waterloo, mais wikipedia ma aider lol! les Français on eut a peu près 1 000 pertes, et les autrichiens 3 2OO !! et 2 OOO prisonniers.Merci a tous, je vais essayer de trouver un schéma de la bataille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malephisto

MessageSujet: Re: BATAILLE DE LODI   Sam 13 Nov - 17:52

Comme quoi, le courage et la témérité des généraux français ont su galvaniser les troupes Smile

La motivation et l'ardeur des français ont eu raison d'un ennemi supérieur en nombre.

Merci Waterloo pour ce récit
Maurice de Saxe

MessageSujet: Re: BATAILLE DE LODI   Sam 13 Nov - 22:55

Merci pour le récit Waterloo.

PS: un petit conseil regarde d'autres sources que Wikipedia, car il y a souvent des erreurs sur ce site Razz
Waterloo

MessageSujet: Re: BATAILLE DE LODI   Sam 13 Nov - 23:17

Tkt pas Maurice, je me sert beaucoup de wikipedia mais je vais faire un tour sur d'autre site pour voir ! Razz merci quand meme.
shenshenko
LIEUTENANT SHENSHENCO
LIEUTENANT SHENSHENCO

MessageSujet: Re: BATAILLE DE LODI   Sam 31 Mar - 11:45

merci sa ma permi d elargire ma culture Smile

BATAILLE DE LODI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1