CLAN DES 666

TACTIQUE ET FORMATION SUR SHOGUN 2 FOTS.

Aller en bas

TACTIQUE ET FORMATION SUR SHOGUN 2 FOTS.

Message  {{ 666 }} RazKapoTe le Lun 8 Avr - 3:04


C'est ici que je posterai toute mes façons de jouer. Je pense que tout ceci pourra être une très bonne base pour nos recrues, et même nos membres actuels, récent ou ancien.

Je précise avant tout que ceci sont mes techniques de jeu, mes compositions, et ma façons de jouer. Rien ne vous oblige à adopter tous ce qui va suivre.

Pour commencer mes compositions d'armées selon les différentes version du jeux. Mes compositions seront uniquement faites à la base de la version de FOTS.
Les screens actuels sont ceux avec un Général à 1540 en coût, il faudra donc vous adaptés au niveaux des vétérans pour un général à 1800.

Contre les Fots :

10 000 :


14 000 :



Contre les SHOGUN 2 :

10 000 :


14 000 :



Composition d'armée de corps à corps :

14 000 :



10 000 :




Mes Vassaux :



Mes points de compétence :













Je passe maintenant à la partie théorique de mes diverses façons de jouer.

J'utiliserai cette petite légende pour tout mes schéma :



Pour commencer une petite mise en scène sur papier, d'une bataille sur un relief relativement plat, contre un joueur SHOGUN 2 .

ATTAQUE / DEFENSE CONTRE UN SHOGUN 2






Pour ceux qui ne comprenne pas le schéma, je résume :

Vous disposer de 4 lignes de ours rouge. Vous en placer donc deux sur une première ligne en tête de votre armée. Les deux restantes en seconde ligne derière les SHOGITAI pour pouvoir avoir une seconde ligne de feu en cas de melèe sur vos premières ligne. Ces deux lignes ce trouvant à l'arrière vous donnent donc deux avantages majeurs.

Un premier cité juste avant, un second c'est qu'elle vous permettent une fois la mélée engagée, si vous avez un avantage certain au CAC à l'avant de la bataille, et que vos flancs sont protégés par vos cavaleries , de venir encercler et flanquer l'armée adverse, cassant le moral de l'ennemi.
Si l'ennemi essai de vous mettre la "pression" sur les flanc avec ses cav ou autre, et que vous êtes en infériorité numérique au niveau cavalerie d'apporter un soutient majeur à vos CAV sur un flanc, en les retournant subtilement au yeux de l'ennemi par exemple, lors d'une charge de cavalerie par l'arrière de votre adversaire.

Ensuite lors de la charge qu'elle soit de votre part, ou celle de votre adversaire, vous utiliser vos lanciers enrôlés pour bloquer la gauche, et la droite de la mélée, le temps que vous charger au centre avec les SHOGITAI afin d'enfoncer au centre l'armée de votre ennemi. Pour assurer le passage de vos katana au centre, utilisé votre général poudre à canon pour effectuer un tire sur les unités adverse afin d'accélérer le mouvement avec les Shogitai.
Maintenant vos lanciers soutenu par vos tire d'infanterie sont logiquement capable de retenir quelques minutes les troupes ennemi. Si besoin se fait, harcelé les flancs adverse avec votre cavalerie pour jouer sur le moral, en chargeant puis reculer, et refaite la même chose, charger, laisser en mélée deux trois secondes, puis reculer. Faites ceci si vous êtes sûr que la cavalerie ennemi ne risque pas de vous causer problème par la suite.

Tout ceci vous assure à 90 % de chance de gagner la bataille si vous contrôler correctement vos flancs.

Un petit Schéma pour vous montrer l'articulation de vos armées au moment voulu.







Les 10 % Restant sont si votre adversaire, qui est toujours un joueur du SHOGUN 2 de base, et qu'il possède des archers à 200 mètres en face de vous, ceci venant compliquer votre stratégies.

Le schéma reste le même dans l'ensemble de l'attaque / défense.
Sauf que vous forcerai votre adversaire à placer ses archers derierre son armées. De ce fait, votre ennemi se concentrera sur votre attaque sur le devant de son armées laissant quelques temps ses archers vulnérables à une petite cavaleries bien placées de votre part. Mais il ne faut pas croire que ceci marche à tous les coups, ce sera à vous de faire en sorte que les archers adverse se retrouve seul et en mouvement de préférence afin qu'ils ne puissent pas tirer sur vos lignes.






Passons maintenant au mouvement d'armée contre un joueur jouant avec FOTS.






Votre armée est composée de trois unités à 150, 4 ours rouge, et de 4 cavaleries de Ki Yari.

Vos placement et déplacement de votre armées se font comme l'indique le schéma précédent
Vos cavalerie se devront de forcer la cavalerie ennemie à suivre la votre, de se fait vous serait maître des mouvements de cav sur le champ de bataille. A vous savoir gérer convenablement la cavalerie au moment de la charge. C'est à dire ne pas tout faire charger au même endroit. Imaginé toute vos cav bloquées contre une cavalerie ennemie, et que votre adversaire retourne une ligne, et se met à tirer sur le tas de cavaliers. Vous perdrez vos avantages de cavalerie en quelques secondes ...

Bref, passons au mouvement des lignes. Avec vos 3 unités à 150 vous disposé d'un large champ d'action pour utiliser votre portée de tire sur le devant de l'action. De même avec vos 4 ours rouge, ses lignes vous servirons à faire mouvement sur les flancs adverse, de faire en sorte d'avoir la mobilité sur la bataille si vous avez l'avantage numérique.
Si l'ennemi joue en unité de bretteur en face de vous, si vous respecter cette formation vous vous trouvé directement en double ligne face aux charges de katanas, et de lanciers.
Pour se qui concerne votre général, faite le suivre, pas trop près non plus, votre cavalerie. Si vous posséder un général avec des compétence de bretteur, vous pourrait venir placer une petite charge sur un flanc lors du combat de cav, venant casser le moral des Cav adverse, et redonnant le moral aux votre.

Je précise que ces formation sont autant jouable en fond 10k ou 14k.

Petit schéma de l'articulation contre un joueur FOTS.




Je vous conseille de regarder cette petite vidéo de Nico, et admirer l'efficacité de la charge de cavalerie. Regarder directement à la cinquième minute, ou alors regarder la en entière pour le plaisir.








Passons maintenant à des techniques de jeux un peu plus complexe à mettre en oeuvre lors de la bataille.




Je vais commencer part la cavalerie. C'est pour moi, contre un joueur FOTS une unité majeure de notre armée. Elle représente à mes yeux 50 %, voir dans certains cas 75 % de notre force de frappe, et de maîtrise sur le champ de bataille. Bien sur, à chacun son opinion la dessus.
Enfin bréf sur le Schéma qui va suivre, je vous montre comment gagner un combat de Cav dans 90 % des cas.
Je vous explique. Dans la plupart des cas, vous et votre adversaire disposez de 4 Ki Yari, a vous de faire la différence lors du combat de cavalerie s'il y a lieu dans un avoir un.
Lors de ce combat si votre adversaire vous charge avec ses 4 Cav dans le centre de votre formation de cav, soyez plus intelligent, et n'utiliser que 2 des votre pour contrer sa charge. Pendant ce temps la, vous ferez passer vos dernière Cav sur les flancs du combat, afin de mettre à profit votre bonus de charge sur le flanc des cav adverse, venant causer de grande perte, et cassant le moral de votre ennemi. Si vous parvener à placer ces charges, vous gagnerez la plupart de vos combat de cavalerie.

Petit Schéma de charge de cavalerie





Petite technique d'attaque de flancs contre FOTS



Technique suivante. Celle ci concerne l'ensemble du champ de bataille, mettant en scène toutes les unités.
Vous jouez en compo 10 K ou 14 K contre un FOTS. Vous possédez donc la compositions d'armées suivantes : 3 unités à 150, 4 ours rouge de base, 4 Ki yari.
Vous engagez le combat comme d'habitude. Cependant voyant que l'ennemi de bouge pas, vous prenez l'initiative de mener la charge avec vos cavalerie. Vous fixé avant tout votre ennemie avec vos 150 , pendant ce temps vous déplacer toutes votre cavalerie sur un des flancs adversaire, suivi de 2 ours rouge sur l'extrimité du flanc adverse afin de le forcer à tourner ses unités vers vous, laissant ainsi plus de chance à vos 3 unité à 150 mettre nettoyer le centre.
L'ennemi s'il n'est pas bête suivra vos cavaleries du coté que vous avez choisi. Faites donc en sorte de venir cherche le combat de cav hors de la porté des lignes adverse, tout en restant assez proche. Ceci vous permettra de venir apporter un soutient avec vos ours rouge beaucoup plus rapide.
Lors de la charge de vos cav, vous essayerai de bloquer toute la cav adverse avec 2 ou 3 des votres, laissant ainsi une de vos cavalerir libre pour venir flanquer une des lignes ennemi près du combat de cav. A ce moment là l'ennemi peut être pris de panique et donc retourner une nouvelle ligne vers vos cavalerie.
Vous pouvez donc profitez à votre aise que les lignes adverse soient dos à vos lignes qui doivent se trouver près du combat de cav. Vous venez alors tirer sur votre ennemie, ne pouvant résister. Mais attention faites en sorte que votre cav reste engagées dans le combat de cav, ou dans les lignes adverse, vous donnant ainsi le champs libre avec vos ligne, car attention au retournement de situation, qui peut être décisive pour vous ...

Deux petit Schéma pour vous montrer tout ça











Si vous respecter encore une fois tout ceci, vous gagnerais alors votre flancs, pouvant ainsi venir flanquer le centre de l'armées ennemi.
Mais n'oublié pas que d'après le schéma vous avez encore 2 ours qui sont venu prendre l'autre flancs adverse sur son extrimité lors du combat sur l'autre flanc. Ceci sert essentiellement à retenir l'attention de votre adversaire sur plusieur front alors que vous ne gerer que le centre de temps en temps, et votre flanc d'attaque.


Vous avez desormais deux techniques pouvant être jouer ensembles, mais attention a ne pas vous prendre à votre jeu en gerant beaucoup de choses d'un coup.
Je rappelle que SHOGUN n'est pas un jeu ou l'on ne fonce pas tête baissée dans l'armée ennemi en se disant " ça passe ou ça casse". Pour réussir il faut être posé, et calculé vos moindre mouvement et attaque lors de chaque bataille. Analysé correctement le relief de chaque map, pour vous éviter une mauvaise surprise lorsque vous pensiez pouvoir tirer sur votre ennemi et celui ci vous attend juste dérière une petite bute de terre.







Maintenant je vais vous expliquer, à ma façon toujours les techniques de combat avec le relief.




Pour cette partie, je reprendrai le post de DOUAY afin d'utilisé les images ( même si aucun rapport avec l'esprit de SHOGUN ) montre la stratégie à utilisé avec vos portées de tire.


[center]

Considérons le rouge comme défenseur,s'il a une portée suffisante il peut atteindre la crête et la contre pente ennemie et l'empêcher de franchir le sommet.




Si par contre la distance séparant les crêtes ne permet pas d'atteindre l'ennemie ou si le défenseur a une porté inférieure a l'attaquant alors le défenseur sur sa crête est promis au massacre.


Le defenseur se place dans la contrepente ennemie,donc hors de vue.



Prenons en compte que les deux sommets des collines sont à 200 mètres de distance.


Lorsque l'ennemie s'élance il est surpris par le défenseur et ses appuis ne peuvent rien faire puisque le choc se déroule dans l'angle mort que constitue la contre pente. L'unités ennemi étant maintenant isolée dans le creux des deux collines, elles est dépourvue de renfort, à moins que votre adversaire soit un peu suicidaire. Votre ligne se trouvant dans ce creux, aura le temps de venir deux à trois salves, le temps que la ligne ennemi se met en formation après vos salves. Vos unités si elles sont correctement placés sur le sommet de votre colline, vous empêcherez donc les unités adverse de venir soutenir la ligne en difficultés, du moins vous aurez le temps de tirer une à deux salves sur les renforts ennemi depuis votre hauteur, laissant à votre ligne isolée de se reformer et de mettre à mal votre adversaire.


Cette technique de venir se placer dans l'angle mort de votre adversaire, est très utiliséE par des joueurs possédant une composition d'armée essentiellement basée sur le corps à corps, ou par des les unités de cavalerie. Venant ainsi bloquer l'avancée de l'armée ennemi sur le haut de la colline, ne pouvant faire usage de leur armes à feu.


Admettons que vous utilisez une compo d'armée basé sur le corps à corps, cette technique est la base de votre force car elle empêche l'ennemi de faire feu, et il sera donc obligé de se rapprocher, et de mettre en danger du fait qu'il sera proche de vos unités, et ne pourra rien faire contre la charge de votre armée au corps à corps.

Si vous chargez votre adversaire de cette manière, ou d'une autre, sachez que la meilleure façon de le charger, est la suivante. Vous placez en avant vos faibles unités de lancier tel les lancier enrôlés, suivant derièrre de vos Shogitai. Vos lanciers prendrons donc toute les balles des lignes ennemi, laissant au complet vos Shogitai, force majeur de votre armée de corps à corps. Rappelons que les Shogitai gagne au corps à corps contre toutes les unités de FOTS, tout en ayant du mal contre les unités de marines, et les unités de Garde Impériale et du Shogun.


Votre cavalerie elle sera utilisée pour gérer la cav adverse. Mais si vous avez la possibilité sachez que faire défiler vos cavalerie sur les ligne adverse à un effet dévastateur. Elle casse la formation des lignes, les empêchant ainsi de tirer. Si vous faite ceci sur toutes les lignes ennemi, surtout sur celles ce trouvant en seconde ligne de front, vous permettrez à vos unités de corps à corps d'enfoncer les première ligne ennemi en quinze à vingt secondes vous laissant charger le reste de l'ennemi dans trop de difficulté.




Petit Schéma pour montrer l'articulation.









Le probleme de cette tactique est le risque que prend le defenseur en s'avancant sur la rive ennemie et la difficulté a se replier ensuite.
Pour ne pas être pris sous le feu ennemi en remontant la contre pente amie.Le défenseur s'exfiltre en un mouvement latéral,en se déplacant le long de la colline jusqu'à une zone de franchissement moins exposée.







Je finirai ce post par cette petite vidéo







Voilà une fois que vous aurez eu le temps de tout lire, de tout prendre en compte, vous serez fin prêt à rejoindre les rangs des 3 SIX. J'espère que ces petites techniques et Schémas vous servirons dans votre carrière sur SHOGUN. J'espère que ma façon de vous expliquer ces petites choses vous est cohérente. Si jamais vous avez besoin, n'hésitez pas à me poser des questions sur le mumble, sur steam, ou via message privé sur le forum.

Merci à vous pour votre lecture.



Merci à

Nico

SAEKO

Pour leurs vidéos



Ce post a été créé par RazKapoTe

Actuellement au rang de commandant de l'armée des 666

Classé 30eme mondial en 1 v 1 terrestre.






Dernière édition par {{ 666 }} RazKapoTe le Jeu 11 Avr - 3:47, édité 14 fois

_________________

Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles


MON PARCOURS :

Recrue :  23 MAI 2012
Soldat : 7 Juin 2012
Caporal : 25 Juin 2012
Sergent : 7 Juillet 2012
Lieutenant : 23 Juillet 2012
Capitaine : 14 Septembe 2012
Commandant : Octobre 2012.
avatar
{{ 666 }} RazKapoTe

Messages : 181
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 28
Localisation : Reims

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum